Domaine de Bréseyme Côtes du Rhône Brezeme Rouge - 2018

Domaine de Bréseyme Côtes du Rhône Brezeme Rouge - 2018

Découvrez une pépite discrète des Côtes-du-Rhône : l'appellation Brézème. D'une belle typicité avec sa bouche riche et gourmande aux arômes de fruits noirs, notre Bréseyme rouge dévoile son caractère puissant par des notes épicées venant souligner sa structure.
Descriptif

En complément de leurs vins Maison & Domaines les Alexandrins, le trio de vignerons de la Vallée du Rhône -Nicolas Jaboulet, Guillaume Sorrel et Alexandre Caso- a repris en 2017 le Domaine de Bréseyme. Avec la même philosophie que pour les Alexandrins, ils cherchent à faire (re)découvrir l'authencité et le caractère du cru Brézème, une superbe appelation plantée sur des coteaux raides, à mi chemin entre le Rhône septentrional et le Rhône méridional. Nos vignes sont situées sur les lieux dits Brézème Est et Brésème Ouest. Ce vignoble de 4 hectares ( 3.5 hectares de rouge et 0.5 hectare de blanc) est planté sur des coteaux abrupts exposés sud dont le point culminant est le Mont Rôti à 256m.

Terroir

Sol argilo-calcaire. Le travail des vignes se fait de façon traditionnelle, dans le plus grand respect du terroir, pour favoriser la biodiversité et offrir le meilleur aux raisins.

Le millésime

En 2018, nous avons la chance d’avoir encore un très beau millésime en Vallée du Rhône Nord. Une année généreuse et de qualité, malgré des aléas climatiques importants qui ont nécessité la plus grande attention.

Situation

Brézème est la plus méridionale et l'une des plus petites appellations des Côtes-du-Rhône septentrionales, située au confluent de la Drôme et du Rhône. Les premières traces de vignes remontent au Moyen-âge.

Élaboration

- Vinification en vendange entière.
- 15 mois d'élevage en fûts de 2 à 3 ans.

Dégustation

Issu de vignes situées sur les coteaux abruptes de l’appellation Brezème, ce Côtes-du-Rhône a tout pour plaire ! Il s’ouvre sur un nez plein de charme aux arômes puissants et complexes de fruits noirs et d’épices. Il se poursuit toute en souplesse en bouche, avec des tanins fondus et suaves, et une belle persistance aromatique en fin de bouche. Il est conseillé de le boire dans les six ans.

Accords gourmands

Ce vin s'accordera à merveille avec une daube provencale relevée d'épices et de poivre noir, un agneau de 7 heures ou un carré d'agneau en croûte d'épices.

Service

Servir à 17°C. A boire idéalement dans les 7 à 8 ans.

Cépages

Syrah : 100 %