Maison Les Alexandrins Crozes-Hermitage Rouge - 2019

Maison Les Alexandrins Crozes-Hermitage Rouge - 2019

Crozes est le plus grand vignoble parmi les appellations septentrionales avec un peu plus de 1300 hectares. Il s'étend sur 11 communes situées dans la Drôme sur la rive gauche du Rhône. Le vignoble n'est pas aussi ancien que celui de l'Hermitage, et il s'est développé depuis le début du 20ème siècle au détriment des cultures fruitières.
Descriptif

Le vignoble n'est pas aussi ancien que celui de l'Hermitage, et il s'est développé depuis le début du 20ème siècle au détriment des cultures fruitières.

Terroir

Le terroir est constitué au nord de coteaux granitiques comparables à ceux de l'Hermitage, tandis qu'au sud, les sols sont à dominante alluviale avec quelques terrasses de cailloux amenés là par le Rhône.
Les vignes sont exposées plein sud, en coteaux, et le mistral y souffle régulièrement.
Les vins produits entre nord et sud de l'appellation sont très différents. Nous avons souhaité concentrer nos achats sur la plaine de crozes.
Une partie de notre assemblage provient du village de Beaumont Monteux, donnant des vins très gourmands et très précis. Mais pour apporter de la profondeur et de l'acidité à notre assemblage, nous avons complété par des vins provenant du lieu-dit les Pends, proche de Mercurol.

Le millésime

Après un hiver et un printemps doux, les conditions étaient parfaites quand tout a basculé le 15 juin: une pluie de grêle a détruit une grande partie des vignes de Crozes-Hermitage. Puis ce fut la canicule estivale, une des plus chaudes de la décennie, qui a entrainé des grillures sur certaines baies. Les efforts des équipes ont heureusement permis de maintenir la partie sauvegardée du vignoble dans un état extraordinaire. Et si la Nature est parfois dure avec l’Homme, elle sait aussi se montrer généreuse. Les vendanges se sont ainsi parfaitement déroulées et si les quantités sont limitées, ce millésime s’annonce magnifique, malgré une année climatiquement et moralement compliquée. Les années en 9 marquent régulièrement la mémoire des vignerons et celle-ci ne semble pas déroger à la
règle.

Situation

Crozes est le plus grand vignoble parmi les appellations septentrionales avec un peu plus de 1300 hectares. Il s'étend sur 11 communes situées dans la Drôme sur la rive gauche du Rhône.

Élaboration

Macération pré-fermentaire à froid pour développer le fruit. Macération et fermentation pendant une vingtaine de jours avec remontage pendant les premiers jours puis pigeage vers la fin.
Elevage en cuve tronconique et demi-muids pendant 10 mois.

Dégustation

Cette cuvée dévoile une jolie robe d’un violet profond. Le nez est envoûtant et complexe, il développe des arômes de fruits rouges, d’épices et des notes subtilement fumées. Le vin est parfaitement équilibré, et en bouche, les fruits rouges explosent évoluant sur des notes de griotte et de réglisse.

Service

Ce vin offre un plaisir immédiat. Dés l'ouverture, le fruit est très présent. Vous pouvez servir ce vin à une température de 16-17°C sur des grillades.

Cépages

Syrah : 100 %

Jeb Dunnuck

Lots of cassis, black raspberry, spice, and peppery herb notes emerge from the 2019 Crozes-Hermitage, a clean, medium to full-bodied, beautifully balanced Crozes-Hermitage that has ripe tannins and a great fnish. It's a delicious mouthful of a Crozes to drink over the coming decades.
Jeb Dunnuck , 92/100 , 2022-02-17

Wine Spectator

Bright and juicy, with a very inviting mix of dark cherry and cassis notes laced with a light chalky minerality. Violet and savory notes dot the fnish. Drink now through 2028.
Wine Spectator , 92/100 , 2021-10-31