Maison Les Alexandrins Hermitage Rouge - 2018

Maison Les Alexandrins Hermitage Rouge - 2018

L'Hermitage Rouge de la Maison les Alexandrins est produit sur trois terroirs parfaitement complémentaires qui lui donneront toute sa puissance. Le vin offre une très belle palette aromatique, des notes fruitées, épicées, boisées et fumées. Un mélange exceptionnel soulignant la complexité de ce vin.
Descriptif

L'histoire de l'Hermitage est très ancienne, selon certains ouvrages remonterait à l'époque romaine. La légende locale raconte la présence d'un chevalier au XIIIe siècle qui, au retour d'une croisade, construisit une chapelle au sommet de la colline et vécut dans la solitude tel un Ermite, d'où le nom de l'Ermitage. Parmi les premiers écrits sur l'Ermitage, Thomas Jefferson, ambassadeur des Etats-Unis en France, déclara son admiration pour ces vins blancs au retour d'un voyage dans la région en 1787.

Terroir

Le terroir est complexe et varié, composé par endroit de granit, de galets roulés et de calcaire. Sur le lieu-dit 'Grandes vignes', dont les sols de granit dominent. Les vins produits possèdent une certaine minéralité, mais aussi une belle texture de tannins. Ce secteur représente 30% de notre assemblage.
Les vins que nous obtenons dans les terroirs de galets roulés sont riches et complexes sur le plan aromatique. Ils représentent la colonne vertébrale de notre vin en constituant 60% de notre assemblage. Enfin, le sol calcaire peaufine la finesse et l'élégance du vin. Ces trois terroirs très complémentaires participent chacun à l'assemblage finale.

Le millésime

Après l'été chaud et historiquement sec, les vins donnent une impression d'opulence, de concentration et de générosité. Les élevages permettent aux vins de se patiner et de trouver lentement les équilibres.

Situation

Prestigieuse colline dominant le Rhône et le petit village de Tain l'Hermitage. Situé sur la rive gauche du rhône, ce vignoble a une exposition sud et est très abrité des vents froid du nord.

Élaboration

Macération pré-fermentaire à froid. Puis macération et fermentation, avec remontage puis pigeage vers la fin, pendant 28 jours.
Elevage en fûts neuf (30%) et un vin (70%)pendant 15 mois.

Dégustation

Une main de fer dans un gant de velours: cet hermitage rouge 2018 est un vin racé, puissant, tannique, mais jamais dans l’excès, toujours dans équilibre.
Son terroir granitique apporte la tension nécessaire et la profondeur alors que son côté alluvionnaire est le gage d'une concentration importante des arômes. Dix-huit mois d'élevage sous bois ont patiné les tannins et donne au vin un très beau soyeux. Un vin à faire vieillir au moins 10 ans.

Service

Sur sa jeunesse, ce vin développe un fruit puissant que l'on peut associer à des viandes rouges grillées. Dans quelques années, ses arômes secondaires, de sous-bois, de champignons, vous enchanteront sur un gibier.

Cépages

Syrah : 100 %

Jeb Dunnuck

Another wine that shows a classic character, the ruby/purple-hued 2018 Hermitage has more black and blue fruits to go with ample crushed stone and mineral-like nuances. It's rich and has medium to full-bodied depth, building tannins, some background oak, and a great finish. With some upfront appeal, it certainly offers pleasure, yet this has class and is going to benefit from 4-5 years of bottle age and should have 15-20 years of prime drinking.
Jeb Dunnuck , 94/100 , 2020-11-19