Maison Les Alexandrins Crozes-Hermitage Blanc - 2020
Association de trois vignerons de la Vallée du Rhône -Nicolas Jaboulet, Guillaume Sorrel et Alexandre Caso-, Maison les Alexandrins décline les crus septentrionaux dans un style à la fois contemporain et intemporel, toujours basé sur des terroirs d’exception dénichés par Alexandre Caso, spécialiste des terroirs du Nord de la Vallée du Rhône. Ces vins jouent la carte du classicisme revisité et la recherche de l’harmonie parfaite dès le plus jeune âge guide les élevages et les assemblages. Deux terroirs composent notre assemblage: d'un côté, une vigne située sur le coteau granitique des pends et de l'autre, la plaine caillouteuse sur la commune de Chanos Curson. Notre Crozes-Hermitage est issu d'un superbe terroir de vieilles vignes situées au coeur de l'appellation sur les villages de Pont d’Isère (Les Flouris) et Beaumont Monteux (Vie Magne).
Notre vin est issu de vignes de Marsanne et Roussanne, âgées en moyenne de 20 ans.
Après une année 2019 où nous avions subi des dommages de grêle, nous avons dû accompagner la convalescence de notre vignoble avec des éléments nutritifs doux mais complémentaires. 2020 a donc été techniquement subtil, d'autant plus que la météo nous a apporté son lot de surprises. Le printemps fut étonnamment chaud et sec et malgré une petite pause en juin avec quelques pluies salvatrices, l’été s’est enchainé sous le signe de la sécheresse jusqu’aux vendanges. Une pression mildiou très forte en début de saison, des vents capricieux et réguliers, une pression oïdium à mi-parcours et la sensibilité aux grosses chaleurs et aux grillures, rien ne nous aura été épargné et il aura fallu déployer une énergie folle pour faire face. Heureusement quelques rares pluies, des nuits assez fraiches et des rosées matinales ont permis à la plante de ne pas trop souffrir de la chaleur estivale et tous nos efforts semblent récompensés par le grand millésime qui se profile. Pour éviter les grosses chaleurs, nous avons commencé les vendanges dès 6H le matin afin de récolter des raisins frais, en commençant par les blancs le 19 août puis les rouges jusqu'au 16 septembre. Les premières dégustations révèlent des vins aromatiques avec beaucoup de fraîcheur et finalement des degrés dépassant rarement 13.5°. Après toutes ces péripéties, c'est un millésime qui revient aux origines, très « Rhône Nord », après les solaires millésimes 2018 et 2019.
Appellation d'origine contrôlée de la vallée du Rhône septentrionale depuis 1937, le vignoble de Crozes-Hermitage se situe sur la rive gauche du Rhône, entre les appellations Hermitage et Saint-Joseph. Les premières vignes de ce terroir remontent à l'antiquité. Son nom est issu de deux toponymes: « Crozes », dérivé du latin crucem, qui signifie « croix » ou « croisement de chemins » et «Hermitage », du latin Heremitagium, ermitage en français, qui fait référence à la colline dominant le Rhône au sommet de laquelle le chevalier de Sterimberg, de retour de la croisade contre les Albigeois, s'installa pour vivre en ermite.
- Vinifié en demi-muids.
- Elevage 50% demi-muids et 50% en cuve béton (oeuf) pendant 6 mois.
Après 8 mois d'élevage en demi-muids, ce vin se dévoile en laissant clairement apparaître son assemblage parfaitement équilibré entre le gras de la Marsanne et la tension de la Roussanne. Il offre un superbe bouquet de petites notes fumées et de pain grillé subtilement mêlées à des arômes de fruits à chair blanche. Ce millésime précoce à la maturité parfaite est à déguster dans les 3 à 5 ans à venir.
À déguster sur sa jeunesse à l'apéritif avec un bouquet de crevettes. Ce vin conviendra également sur des poissons grillés (soles, daurades) et vous surprendra sur des viandes blanches et notamment les volailles.
Servir à 12°C. À déguster dans les 3 à 5 ans à venir.
5 ans
Marsanne : 60 %
Roussanne : 40 %
Equal parts Roussanne and Marsanne that was vinified in demi-muids, the 2020 Crozes-Hermitage Blanc has a pure, medium-bodied, impeccably made style as well as classic notes of honeyed stone fruits, quince, spice, and toast. I love its terrific purity and great overall balance.
Jeb Dunnuck
, 93/100
, 2022-02-17