Domaine Les Alexandrins Saint-Joseph - 2020

Domaine Les Alexandrins Saint-Joseph - 2020

Domaine les Alexandrins - L'Expression du Terroir de la Vallée du Rhône Issu de vieilles vignes, notre Saint-Joseph est un vin puissant et complexe, vinifié dans le plus grand respect de la tradition régionale.
Description

Association de trois vignerons de la Vallée du Rhône -Nicolas Jaboulet, Guillaume Sorrel et Alexandre Caso-, Domaine les Alexandrins propose des vins vinifiés dans la pure tradition des appellations Crozes-Hermitage et Saint-Joseph. Ils sont tous issus de terroirs d'exception pour obtenir la plus haute expression de l’appellation. Notre vignoble de 4 hectares de Saint-Joseph se situe sur la commune de Tournon-sur-Rhône avec des vignes d'un âge moyen de 25 ans. Il bénéficie d'une superbe exposition Est/Sud-Est.

Terroir

Sol de granite altéré avec des galets roulés. Le travail des vignes se fait de façon traditionnelle, dans le plus grand respect du terroir, pour favoriser la biodiversité et donner le meilleur aux raisins.

Le millésime

Après une année 2019 où nous avions subi des dommages de grêle, nous avons dû accompagner la convalescence de notre vignoble avec des éléments nutritifs doux mais complémentaires. 2020 a donc été techniquement subtil, d'autant plus que la météo nous a apporté son lot de surprises. Le printemps fut étonnamment chaud et sec et malgré une petite pause en juin avec quelques pluies salvatrices, l’été s’est enchainé sous le signe de la sécheresse jusqu’aux vendanges. Une pression mildiou très forte en début de saison, des vents capricieux et réguliers, une pression oïdium à mi-parcours et la sensibilité aux grosses chaleurs et aux grillures, rien ne nous aura été épargné et il aura fallu déployer une énergie folle pour faire face. Heureusement quelques rares pluies, des nuits assez fraiches et des rosées matinales ont permis à la plante de ne pas trop souffrir de la chaleur estivale et tous nos efforts semblent récompensés par le grand millésime qui se profile. Pour éviter les grosses chaleurs, nous avons commencé les vendanges dès 6H le matin afin de récolter des raisins frais, en commençant par les blancs le 19 août puis les rouges jusqu'au 16 septembre. Les premières dégustations révèlent des vins aromatiques avec beaucoup de fraîcheur et finalement des degrés dépassant rarement 13.5°. Après toutes ces péripéties, c'est un millésime qui revient aux origines, très « Rhône Nord », après les solaires millésimes 2018 et 2019.

Situation

Appellation d'origine contrôlée de la vallée du Rhône septentrionale depuis 1956, le vignoble de Saint-Joseph s’étend sur la rive droite du Rhône au niveau du 45ème parallèle. Les vignes sont plantées sur des coteaux abrupts, façonnés en terrasses depuis l’antiquité. Autrefois appelé «Vin de Mauves », ce sont les Jésuites qui lui donnèrent son nom actuel au XVIIe siècle.

Elaboration

- Vendange manuelle.
- Vinification traditionnelle.
- Éraflage à 70%.
- Macération à froid de 3 jours.
- Alternance de pigeage et remontage afin de travailler les chapeaux de marcs et d'extraire de l'aromatique et des tannins
- Cuvaison de 20 jours.
- Elevage de 15 mois en demi muids de 1 à 2 ans.

Dégustation

Séduisante robe noir profond, d’une belle brillance. Tout en finesse, le nez dévoile de subtils arômes de poivre noir et de petits fruits sauvages. La bouche est riche et opulente avec de puissants tanins, parfaitement équilibrée par une superbe fraîcheur apportée par la minéralité du terroir granitique. Un Saint Joseph racé et très élégant qui encore dans sa jeunesse et nécessite d’être conservé quelques longues années.

Accords Mets-Vins

Gibier grillé ou en sauce.

Service

Servir entre 16°C et 18°C. Potentiel de garde, dès à présent: puissant et ample. Temps de garde: idéalement 7 ans, pour que les tannins s'assouplissent et que la palette aromatique gagne en complexité.

Cépages

Syrah : 100 %

Jeb Dunnuck

Coming from 4 hectares of decomposed granite soils, the 2018 Saint Joseph reveals a deep purple/ruby hue as well as notes of ripe raspberries, blueberries, toasted spice, and peppery herbs. It's juicy, lively, medium-bodied, and beautifully balanced, with the polished, supple style of the vintage front and center.
Jeb Dunnuck , 91-93/100 , 2019-12-01

Jancis Robinson

Extravagant red fruit with wonderful definition and juiciness on the nose: cranberry, redcurrant, brambles. Lovely sweet spice on the palate and smooth, succulent refreshment on the finish.
Jancis Robinson , 16,5/20 , 2019-10-01