Maison Les Alexandrins Hermitage Blanc - 2019

Maison Les Alexandrins Hermitage Blanc - 2019

Un vin caractérisé par l'équilibre parfait entre ses deux cépages : Marsanne et Roussanne. Ce mélange subtil donnera un vin avec une belle signature minérale aux arômes de fruits blancs frais avec une pointe d'agrumes. Particulièrement ample en bouche, il dévoile des notes plus complexes. Un vin délicat, mêlant le gras et l'acidité.
Descriptif

L'histoire de l'Hermitage est très ancienne, selon certains ouvrages, elle remonterait à l'époque romaine (500 ans avant J.C). La légende locale raconte la présence d'un chevalier au 18e siècle qui, au retour d'une croisade, construisit une chapelle au sommet de la colline et vécut dans la solitude tel un Ermite, d'où le nom de l'Hermitage. Parmi les premiers écrits sur l'Ermitage, Thomas Jefferson, ambassadeur des Etats-Unis en France, déclara son admiration pour ces vins blancs au retour d'un voyage dans la région en 1787.

Terroir

Les terroirs des blancs sont différents. Généralement, nous retrouvons les cépages Marsanne et Roussanne, sur les plateaux, lieux dits Maison Blanche et Rocoules. Les sols sont composés de loess et de calcaire plus propices aux vins blancs. L'équilibre entre les deux cépages tend entre l'acidité et le gras.

Le millésime

Après un hiver et un printemps doux, les conditions étaient parfaites quand tout a basculé le 15 juin:  une pluie de grêle a détruit une grande partie des vignes de Crozes-Hermitage. Puis ce fut la canicule estivale, une des plus chaudes de la décennie, qui a entrainé des grillures sur certaines baies. Les efforts des équipes ont heureusement permis de maintenir la partie sauvegardée du vignoble dans un état extraordinaire. Et si la Nature est parfois dure avec l’Homme, elle sait aussi se montrer généreuse. Les vendanges se sont ainsi parfaitement déroulées et si les quantités sont limitées, ce millésime s’annonce magnifique, malgré une année climatiquement et moralement compliquée. Les années en 9 marquent régulièrement la mémoire des vignerons et celle-ci ne semble pas déroger à la règle.

Situation

Prestigieuse colline dominant le Rhône et le petit village de Tain l'Hermitage. Situé sur la rive gauche du Rhône, ce vignoble a une exposition sud et est très abrité des vents froid du nord.

Élaboration

Vinifiés en fûts. Elevage en fûts 12 mois.

Service

A boire dès à présent sur une volaille de Bresse. Une heure en carafe sera bénéfique pour le vin et le service devra se faire à une température de 12-13°C.
Vous pouvez aussi choisir d'attendre quelques années et le laisser développer des arômes de fruits secs.

Cépages

Marsanne : 50 %
Roussane : 50 %

Wine Advocate

A 50-50 blend of Marsanne and Roussanne, the 2019 Hermitage Blanc Maison Les Alexandrins may be the best vintage of this wine yet. It's ripe and rich, yet balanced, with a fine line of acidity that lingers in mouthwatering fashion on the finish. Hints of peach, pear and melon appear on the nose, framed by toasted nuts and mocha, while the full-bodied palate is lush and generous. It's delicious now, or you could cellar it and enjoy it in more truffled splendor 10 years from now.
Wine Advocate , 93/100 , 2021-05-13